L’INFLUENCE DU MILIEU SOCIOCULTUREL SUR L’APPRENTISSAGE DU FLE :
1. L’influence du milieu géographique :
Après l’analyse de la citation précédente nous avons trouvé que le milieu géographique est parmi les premiers facteurs qui influencent sur l’apprentissage du FLE. Dans le cas de l’Algérie, les élèves du Nord n’apprennent pas le français comme les élèves du Sud.
Le cas des Algérois n’est pas le même pour les villageois, parce qu’au Nord le français est utilisé au sein de la société (la rue, la maison, la communication,…). Mais au Sud, le français n’est utilisé qu’à l’école, et ce pour des raisons historiques notamment le colonisateur qui s’est installé et centré au Nord.
2. L’influence du milieu familial :
Toujours les parents ou les familles essayent de fournir plus d’efforts, de consacrer plus de temps et d’argent pour pousser leurs enfants à avoir le meilleur apprentissage. Les parents doivent être un véritable soutien permanent à leurs enfants, que ce soit en ce qui concerne les dépenses scolaires, la résolution des devoirs ou dans la réponse aux questions que ces enfants n’ont pas osées poser en la classe Donc le milieu familial : la famille en général ou les parents par exemple jouent un rôle très intéressant et important dans l’apprentissage du français, langue étrangère en Algérie.
3. Le niveau intellectuel des parents :
La culture des parents influence par méthode ou manière directe sur l’apprentissage de leurs élèves car les parents cultivés connaissent bien les conditions, les besoins et les normes d’apprentissage quel que soit le statut socioéconomique, puisque « les parents cadres moyens et supérieurs s’estiment compétent »21. Il y a aussi des parents incultivés ou non instruits restent toujours à l’écoute de leurs enfants bien qu’ils sont incapables de leur assurer le suivi scolaire à la maison, ils sont conscients des besoins et des difficultés d’apprentissage mais ne savent pas le faire.
Le niveau intellectuel des parents peut avoir un impact direct sur le niveau intellectuel de leurs élèves, puisque les parents sont la première source d’inspiration de leurs enfants, qui apprennent les informations et les connaissances de base puis les développent et les utilisent selon leurs besoins d’apprentissage.
4. L’influence du statut social des parents :
Dans ce cas, selon BOULAHSEN Ali, il y a trois catégories différentes : Les parents des cités riches, les parents des quartiers pauvres de la ville et les parents dans les régions rurales.
4.1. Les parents des cités riches :
Ces parents généralement se situent dans grande cité de villas en plein centre des villes. Ces parents préfèrent de donner à leurs enfants une éducation très spécialisée avec des enseignants compétents, puisque ils ont les déférentes capacités et moyens (matériel, argent, connaissances,…) pour le soutien et le suivi quotidien des travaux scolaires de leurs élèves. Selon des études faites en ce domaine, il s’est avéré que les élèves des familles riches ont plus de chances pour poursuivre leurs études par rapport aux élèves pauvres.
4.2. Les parents des quartiers pauvres :
Cette catégorie ne trouve aucun moyen pour aider ses élèves dans leurs apprentissage, parce qu’elles sont incapable de le faire à cause de souffrance matérielle.
Les élèves de ces quartiers ne participent pas ou ne parlent pas dans la classe, et les enseignants rarement ou jamais communiquent avec eux , ainsi la classe « est un lieu social avec ses normes et ses rituels, un lieu où se jouent des rapports de pouvoir et de savoir tout comme d’autre situation de communication »
4.3. Les parents dans les régions rurales :
Ce type de parents n’assure pas le soutien quotidien de leurs enfants en leurs applications scolaires puisqu’ils sont incapables de le faire à cause de leur niveau instructif et les difficultés de leur vie.
Donc dans ce cas les élèves demandent l’aide de leurs frères ainés, qui ont réussi leurs études en maitrisant la langue française.
Les deux derrières catégories n’auraient pas les moyens (éducatifs, quotidiens,…) pour réussir à cause de l’incapacité d’aller plus loin dans le processus d’apprentissage des langues étrangères.
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire