Titre : Curriculum et programme.
Préambule
Nous commençons d’abord par situer le contenu de notre intervention dans les champs d’investigation de la didactique. Robert Galisson et Daniel Coste (Dictionnaire de Didactiques des Langues, 1976) arrêtent quatre niveaux dans ces champs qu’ils classent du supérieur à l’inférieur : au sommet, les théories scientifiques de référence ; à un étage au-dessous, les méthodologies et les conceptions méthodologiques ; ensuite les curricula, les programmes, les méthodes et la conception des outils didactiques tels que les manuels, les batteries d’exercices de langue, etc. et enfin au bas de l’échelle se trouvent les pratiques de la classe, les techniques, les procédés, les stratégies d’enseignement / apprentissage, etc.
1- Présentation des documents officiels de référence :
Les textes officiels qui régissent le système éducatif algérien sont les suivants :
1.1- La loi du 23 janvier 2008, portant loi d’orientation sur l’éducation nationale qui détermine entre autres :
- Les finalités de l’éducation nationale (conformément aux valeurs nationales et universelles)
- Les missions de l’école (instruction, socialisation et qualification)
- Les principes fondamentaux de l’éducation
- La communauté éducative
- L’organisation de la scolarité
1.2- Le Référentiel Général des programmes de juillet 2008 qui explicite entre autres :
- Les choix méthodologiques tels que : l’approche par compétences, la pédagogie du projet, la pédagogie de l’intégration, l’évaluation des compétences
- Les paradigmes adoptés : l’optique constructiviste, l’optique socioconstructiviste
- Les compétences disciplinaires et les compétences transversales à installer
1.3- Le Guide Méthodologique d’élaboration des Programmes, juin 2009.
1.4- Les programmes de français des différents niveaux et cycles.
1.5- Les documents d’accompagnement qui explicitent les programmes par niveau et par cycle.
2- Définitions :
2.1- Curriculum :
Le curriculum définit « l’ensemble du parcours d’apprentissage prévu pour l’élève ». Il est beaucoup plus large que le programme. Le curriculum comporte :
- Les finalités de l’enseignement
- Les compétences à installer
- Les rythmes scolaires et les horaires
- Le programme scolaire
- Les méthodes d’enseignement
- Le dispositif d’évaluation
2.2- Programme scolaire :
Le programme ne constitue qu’un élément du curriculum. Il présente :
- Les buts d’enseignement de la discipline (dans tel niveau)
- Le profil d’entrée et le profil de sortie à l’issue de tel enseignement (dans tel niveau)
- Les compétences, les objectifs d’apprentissage et les activités de la discipline (dans tel niveau)
- Les contenus de la discipline (thèmes, modèles discursifs, supports textuels, points de langue, …) dans tel niveau.
- Le dispositif d’évaluation des compétences.
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