mardi 25 décembre 2018

Les traits de l’oralité


Les traits de l’oralité :
• Les traits prosodiques (pauses, accents d’instance, modification de la courbe intonative, …) ;
• Le problème de la segmentation en unités et plus particulièrement de l’inadéquation du découpage en « phrases » ;
• Les emplois de parties du discours et de constructions grammaticales, également utilisées à l’écrit, mais qui du fait de leur fréquence d’emploi à l’oral y acquièrent une importance et/ou une fonction particulière ;
• Des caractères propres à la plupart des échanges oraux (par exemple, l’utilisation des mots du discours : ben, hein, quoi, …) ;
• Des singularités qui tiennent à la linéarité de la parole : hésitations, ruptures de constructions, constructions inachevées, reprises, faits d’organisation syntaxique déviant par rapport à la norme grammaticale.

    L’oral ne permet pas de retour en arrière : ni à l’émission (destinateur), ni pour la réception (destinataire). Le destinateur produit des ratés, des ruptures de construction, des lapsus, des hésitations qui à l’écrit pourraient être éliminés, gommés, raturés. L’écrit autorise de reprendre un énoncé mal compris, le relire, s’y arrêter. Si le destinateur tient compte, dans la production de son message oral, de ces conditions de réception, il serait amené à des redondances, à des paraphrases, 
d’autant plus que les marques ne sont toujours pas aussi nombreuses à l’oral qu’à l’écrit. L’extraction, la phrase segmentée sont fréquentes dans les discours oraux.
En revanche, l’oral dispose souvent de moyens linguistiques, paralinguistiques, extralinguistiques inconnus à l’écrit : l’intonation, les mimiques, les gestes, la situation d’énonciation dans son ensemble peuvent véhiculer des éléments du message qui à l’écrit ont besoin de mots pour « passer ». 
       L’oral apparaît ainsi comme potentiellement plus allusif, plus économique que l’écrit ; cette seconde série de constatations complétant et nuançant la première sans la contredire.





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