jeudi 27 décembre 2018

l’enseignement de la compréhension de l’orale


l’enseignement de la compréhension de l’orale : perspectives temporelles :
Claude Germain (1998 /16) distingue trois grands courants théoriques qui sous-tendent le processus de la compréhension orale qui sont : le courant intégré, le courant linguistique, et le courant psychologique :
2-1 : Le courant intégré : ce courant regroupe les deux principales méthodes, la méthode audio-orale et la méthode SGAV (structuro-global audio-visuel)

2-1-1 : la méthode audio-orale :
Cette méthode est née au cours de la deuxième guerre mondiale, son objectif premier est de répondre aux besoins de l’armée américaine afin de former des militaires qui communiquent en langue étrangère d’une manière rapide et efficace. Cette approche est basée sur le modèle structuraliste de Bloomfield, associé aux théories béhavioristes sur le conditionnement, de ce fait, l’apprentissage d’une langue étrangère se fait d’une manière automatique. L’apprenant apprenait à parler en faisant beaucoup d’exercices, dans lesquels il faut répéter des phrases plusieurs fois.
La place de l’oral est première, toutefois l’accent est mis sur l’imitation, la structure et l’automatisme. L’apprenant doit dans son apprentissage respecter des consignes grammaticales rigoureuses. En effet, comme le confirme Germain : « l’apprenant comprend et répond de façon automatique et n’est pas en mesure d’utiliser de façon spontanée ses acquis. »6 (1998/ 17)

2-1-2 : la méthode SGAV :
Les premières formulations théoriques de l’approche structuro-global audio-visuel ont été faites par GUBERINA.
Définit la langue comme « un instrument de communication dont l’apprentissage doit porter sur la compréhension du sens global de la structure, les éléments « audio » et « visuel » facilitant cet apprentissage. » (CORNAIRE, 1998 : 18)
La méthode SGAV (structuro-globale audio-visuel) vise l’apprentissage de la communication, verbale (gestes, mimiques, etc.). L’apprenant n’a aucun contrôle dans son développement ou sur le contenu du cours, mais il doit successivement, écouter, répéter, comprendre, mémoriser et perler librement.




0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire