Comment apprendre à vos élèves à réaliser une production écrite:
D’abord il
faut que l’enseignant maîtrise les
structures l’organisation et les indices des types de textes (informatifs, narratifs explicatifs et
argumentatifs)
Il doit les
inculquer à ses apprenants via les
différentes lectures , surtout la compréhension de l’écrit
Je
commence par le texte narratif pour
donner une idée qui j’espère vous sera utile
Lors du déroulement de la 1ère séquence
, se concentrer sur l’étude de la situation initiale avec tous ses indices (la
formule d’ouverture , les indicateurs de temps , le choix des personnages et le
lieu…..) , ces indices , on les soulignes dans les textes supports de lecture
, on les étudie et on les enrichit dans les activités de langue .demander aux
apprenants de les apprendre par cœur et
de les écrire correctement
Durant
l’activité de préparation de l’écrit, on
présente un modèle de situation initiale
et on demande aux enfants de produire
trois ou quatre situations selon le modèle donné pour enfin recopier sur
le cahier les meilleures productions……….
Enfin durant
l »activité de production de l’écrit, il faut se contenter de demander aux
apprenants de produire des situations
initiales.
2ème
séquence , il faut se concentrer sur le déroulement des
évènements avec les mêmes démarches
3ème séquence, on apprend aux enfants comment clôturer le conte –la situation finale en procédant de la même démarche qu’en 1ère
séquence.
A la fin du
projet , demander aux élèves d’intégrer leurs acquis dans une production
personnelle pour réaliser un petit conte (texte narratif)
Pour le
projet on demande aux apprenants de
concevoir un petit livret qui contient
un conte avec des images ou des illustrations
NB : il faut aussi enrichir le vocabulaire des apprenants vocabulaire ‘(relatif au conte) durant le déroulement de chaque
séquence (synonymie mots nouveaux,
vocabulaire du merveilleux , les animaux
etc….)
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