Qu’est ce qu’une stratégie :
En s’inscrivant dans une perspective psycholinguistique car il s’agit d’analyser et d’expliquer la façon dont l’apprenant acquit une langue étrangère tout en s’intégrant dans son propre apprentissage.
La plupart des définitions existantes sur l’acquisition et l’apprentissage des langues étrangères sont différentes et parfois elles ne renvoient pas à un même objectif. Les dictionnaires de langue se mettant d’accord pour définir les stratégies comme étant « un art de diriger certaines opérations dans un but précis » AUZOU (2005-1896).
La notion de stratégie a pris son développement dans les années 1970, pour MEIRIEU la notion de stratégie représente selon lui « une activité personnelle, aléatoire à une histoire propre, c’est aussi une activité finalisée par laquelle construit de nouveaux savoirs et savoirs faire en intégrant par série de mise en relations successives, la difficulté à l’habitude de l’étranger au familier, l’inconnu au connu. »
CORNAIRE dit à ce sujet : « aujourd’hui, on s’entend pour dire que les stratégies d’apprentissage sont des démarches conscientes mises en oeuvre par l’apprenant pour faciliter l’acquisition, l’entreposage, et la récupération ou la construction de l’information. »
De là, on peut dire que la notion de stratégie désigne le fait de suivre une telle démarche constituant certains règles afin d’aboutir à un apprentissage d’une langue étrangère et de construire des informations dans celle-ci et qui se fait d’une manière naturelle et consciente de la part de l’apprenant.
1-2 : Typologie des stratégies d’apprentissage :
Oxford classe les stratégies d’apprentissage en deux catégories :
1-2-1 : les stratégies directes : Ces stratégies peuvent avoir une influence directe sur le processus de l’apprentissage de l’apprenant :
➢ Elles touchent directement à la mémoire telle que les affiliations mentales
➢ Cognitives par exemple : l’usage et l’emploi ou la transformation de la langue 2 (répéter ou conclure)
➢ De compensation comme demander de l’aide, recourir à la langue 1, créer et esquiver.
1-2-2 : les stratégies indirectes :
➢ Métacognitives : (c’est le fait d’organiser son apprentissage)
➢ Affective :( oraliser ses difficultés, essayer de s’apaiser. »
➢ Sociales : (poser des questions, participer et collaborer.)
Les travaux de la psychologie cognitive concernant l’apprentissage d’une langue étrangère, ont s’intéresser à l’étude de la notion de stratégies d’apprentissage ; ils expliquent qu’un apprenant utilise ces stratégies dans le but de traiter vivement des informations et de construire ses connaissances.
Il existe de nombreuses classifications de stratégies qui se focalisent sur certaines dimensions plutôt que d’autres. VERMUNT(1996) ajoute la dimension :
➢ Affective : concentrer sur quelque choses, faire des efforts, commander ses émotions…
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire