Entrainer, évaluer la compréhension de l’orale :
Il faut garder à l’esprit que la compréhension orale ne constitue pas une fin en soi. Au contraire, il faut envisager des pistes de travails et se placer dans une démarche résolument Co-actionnelle axée sur la résolution de situations-problèmes de complexité variable.
La mise en projet de l’élève donne ainsi tout son sens à l’activité de compréhension orale et aux apprentissages construits. Le travail en groupes de pairs (binômes ou groupes plus larges) favorise le traitement et la transmission de l’information, ainsi que l’élaboration et la mise en oeuvre de stratégies transférables.
C’est donc la construction de l’ensemble des compétences, linguistiques et transversales qu’il faut viser grâce à une approche globale qui repose sur une articulation étroite entre réception et production.
Un document sonore n’a de sens que s’il est utilisé en articulation étroite avec d’autres supports de nature différente au cours de la séquence, et s’il s’intègre dans un parcours d’apprentissage dont la dimension culturelle est essentiel.
Qu’est ce qu’entrainer la compréhension orale :
Faire écouter un document, proposer différentes items à cocher, puis donner la solution lors de la mise en commun ne peut en aucun cas constituer un entrainement efficace. L’élève qui n’a pas compris le texte et à qui on apporte les réponses attendues sans l’aider à déterminer l’origine de ses difficultés, à analyser la pertinence des stratégies qu’il met en oeuvre ne peut, au moment de la mise en commun, que se sentir condamné à un échec répété.
Donc, entrainer la compréhension orale c’est :
• Proposer plusieurs situations sur une même thématique, ou sur les thématiques proches un même champ lexical, séparée par des phases de lecture, d’expression écrite ou orale permettant de mémoriser le lexique.
• Motiver l’écoute, lui donner du sens en l’inscrivant dans un projet pédagogique susceptible d’intéresser les élèves dans le cadre du programme culturel.
• Entrainer la mémorisation dès les premiers temps de l’apprentissage, la mémoire auditive est sollicitée pour permettre aux élèves de reconnaitre et de reproduire les phonèmes et les schémas intonatifs et accentuels de la langue étudiée. Mémoriser des comptines, puis des poésies, des chansons,… aide à enrichir et renforcer le répertoire des sons, des mots, des structures,…
• Proposer des situations d’entrainement permettant à l’élève de repérer ses compétences, mais aussi ses difficultés éventuelles.
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire