mercredi 2 janvier 2019

les modèles de la compréhension orale (FLE)


3- les modèles de la compréhension orale :
Il existe des modèles de compréhension orale maternelle et en langue étrangère, nous nous restreindrons à développer celles en langues étrangères.
Les deux principaux modèles que nous exposerons : le modèle de NAGEL et SANDERS et le modèle de L’HOTE.8

3-1 : le modèle de NAGEL et SANDERS :
En 1986, NAGEL et SANDERS ont élaboré un modèle de compréhension orale pour des apprenants adultes en langues étrangères. Ils se sont basés sur des travaux de traitement de l’information.
Le traitement de l’information par l’apprenant se présente de la manière suivante :
Le registre sensoriel ou réservoir sensoriel capte des informations sous formes d’images sonores. Ces images sont transférées vers la mémoire à court terme ou s’opère. Les connaissances contenues dans la mémoire à long terme sont découpés en unités significatives (mots). La mémoire à court terme peut dans certains cas faillir à sa fonction, là entre en jeu le centre de commande au niveau duquel sont mis en oeuvre le processus automatisés. Ces derniers permettent un traitement efficace de l’information.

3-2 : le modèle de L’HOTE :
En 1995, L’HOTE a élaboré un modèle paysagiste qui prend en considération la variété de constituants de l’environnement sonore des échanges verbaux (rythme, silence, ton, bruit, voix, intonation) chaque langue a ses propre paysages sonores.
L’auditeur reconstruit à sa manière ces paysages par le biais de la représentation mentale (ses connaissances générales et particulières.)
Le modèle paysagiste de réception repose sur trois fonctions de l’écoute active :

✓ La fonction d’ancrage : est celle qui prend le plus de temps, car l’auditeur sélectionne et arrête son attention sur certains éléments en consultant sa mémoire. Le temps d’ancrage peut se prolonger à cause d’un blocage. Dans ce cas là, la fonction de repérage sera gênée.
✓ La fonction de repérage : mentalement, l’auditeur fait défiler en avant et en arrière la séquence sonore, en émettant des hypothèses, il les valide par rapport à ce qu’il perçoit et à ce qu’il comprend, donc, il va faire appel aux connaissances emmagasinées en mémoire.
Les deux fonctions sont aussi importantes l’une que l’autre, l’équilibre entre les deux est nécessaire.
✓ La fonction de déclenchement : le déclenchement est le résultat de la mise en oeuvre de deux fonctions précédentes (ancrage et repérage) le message peut être compris ou erronée9.
9


0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire