apprentissage de la langue française entre quantité et qualité
De l’approche par les contenus (ou enseignement notionnel et normatif) à l’approche par les compétences, la conception de l’enseignement du français, en Algérie, a évolué considérablement en tenant compte non seulement du changement de statut de la langue cible (de langue première puis seconde à étrangère), des attentes de l’institution mais aussi des besoins des
apprenants.
Le système éducatif algérien a engagé sa nouvelle réforme (1° mouture), en Septembre 2003, en adoptant certains choix méthodologiques tels que l’approche par compétences, la pédagogie du projet, la pédagogie de la découverte, la pédagogie de l’intégration, l’évaluation formative des compétences, etc. Ces choix ont été reconduits par les curriculums 2° génération
(Septembre 2016).
L’entrée des programmes par les compétences (terminales, globales, disciplinaires, transversales) vise entre autres « Vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine » (Montaigne). Autrement dit, en plus de la transmission de certains savoirsressources, on veille surtout à l’installation et au développement des savoir-faire, savoir-être et savoir-agir dans les quatre domaines : Oral / réception (compréhension orale), Oral / production (expression orale), Ecrit / réception (compréhension de l’écrit) et Ecrit / production (expression écrite). De ce souci qualitatif et face à des apprenants de 1° année de français, quelques questions se posent : En début d'année scolaire, un volume horaire de 20mn ou 25mn par activité de langue est-il suffisant pour réaliser un enseignement / apprentissage de qualité à des apprenants non natifs et se trouvant dans la majorité des cas dans des classes pléthoriques ? Chacun de ces apprenants débutants peut-il bénéficier d’un temps de parole conséquent ?
La nouvelle organisation des enseignements préconisés par les programmes fait appel à la pédagogie du projet. Le projet est «un cadre intégrateur dans lequel les apprentissages prennent tout leur sens » (MEN) et « il se donne pour objectif l’élaboration d’une production matérielle orale ou/et écrite » (MEN). Le programme annuel se démultiplie en 03 ou 04 projets (ou unités d’enseignement) ayant chacun 02 ou 03 séquences regroupant des activités d’oral, de lecture, des apprentissages linguistiques, d’écriture et d’évaluation.
Dans le cadre de la pédagogie du projet, le nombre et la durée des activités par séquence et par projet ne sont pas immuables. Ils diffèrent, au cours de l’année scolaire, d'une séquence à une autre et d’un projet à un autre en fonction « des objectifs à atteindre, du niveau des élèves, de l’effectif de la classe », etc. (C’est un système « accordéon » : prolongement et réduction des tâches en fonction des besoins des apprenants).
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire