lundi 24 décembre 2018

SCÉNARIO D’APPRENTISSAGE (Activité de poésie)

Démarche pédagogique.
Il est nécessaire de dégager une stratégie à suivre pour la réalisation de l’activité de poésie.
                   
1-Le choix du poème
Un texte étant bien choisi, c'est-à-dire d’une  beauté  indiscutable   ,sans difficultés de sens ou de langue est capable de toucher la sensibilité de  l’enfant ,il s’agit d’en assurer la mémorisation intelligente et impeccable ,et ce sera l’objectif de la récitation.
Allons-nous faire de cette activité un simple exercice de mémorisation?
Sans doute la mémorisation doit être préparée, et cette préparation constitue une étape nécessaire, importante et délicate.
Une fidélité trop aveugle à la règle qui veut qu’on fasse comprendre avant d’apprendre incline à transformer l’activité de poésie en explication du texte. C’est une erreur. C’est d’abord une perte de temps puisque l’élève ne peut tout comprendre.il est vrai que les explications tuent souvent la poésie.
Il importe moins de faire comprendre que de faire sentir ,et tout dans la stratégie d’aborder le poème et de le faire aborder l’apprenant ,en sollicitant moins l’intelligence que la sensibilité. Un climat  préparatoire est donc nécessaire où se reconnait l’art de l’enseignant à déclamer le texte. Souvent une lecture expressive y peut suffire et d’autre moyens audio-visuels.
2- Phase de  mémorisation. 
Pratiquement ,il consiste à lire le texte  et justifier les déclamations, celles de l’enseignant, celles d’un artiste(vidéo) et c’est dans cette mise au point progressive des déclamations ,en lisant et en relisant le texte à haute voix ,en associant à cette lecture l’apprentissage visuel du texte écrit au tableau ,que le poème va être mémorisé intelligemment.
Stratégie à entreprendre.
Elle consiste à  effacer successivement  une partie du texte  , celle-ci doit être retrouvée intégralement par l’apprenant à chaque lecture ,jusqu’à ce que tout  le texte soit effacé. A ce moment, le texte est mémorisé. Et il est nécessaire qu’il soit ainsi bien su et bien lu avant d’être révisé à la maison.
3-Phase d’appropriation.
Le poème peut être recopié sur un cahier spécial .Une calligraphie parfaite est un exercice propre à favoriser la mémorisation. Une illustration peut accompagnée cette copie à condition d’avoir un lieu avec le poème.
4-Phase d’évaluation.
Enfin, tout ce travail serait d’aucune utilité ;si l’on n’organiserait des concours de récitations pour évaluer les apprenants.

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