Démarche
pédagogique.
Il est nécessaire
de dégager une stratégie à suivre pour la réalisation de l’activité de poésie.
1-Le choix du poème
Un texte étant bien choisi, c'est-à-dire d’une beauté
indiscutable ,sans difficultés de sens ou de langue est capable
de toucher la sensibilité de l’enfant
,il s’agit d’en assurer la mémorisation intelligente et impeccable ,et ce sera l’objectif
de la récitation.
Allons-nous faire de cette activité un simple exercice de mémorisation?
Allons-nous faire de cette activité un simple exercice de mémorisation?
Sans doute la mémorisation doit être préparée, et
cette préparation constitue une étape nécessaire, importante et délicate.
Une fidélité trop aveugle à la règle qui veut qu’on
fasse comprendre avant d’apprendre incline à transformer l’activité de poésie
en explication du texte. C’est une erreur. C’est d’abord une perte de temps
puisque l’élève ne peut tout comprendre.il est vrai que les explications tuent
souvent la poésie.
Il importe moins de faire comprendre que de faire
sentir ,et tout dans la stratégie d’aborder le poème et de le faire aborder
l’apprenant ,en sollicitant moins l’intelligence que la sensibilité. Un
climat préparatoire est donc nécessaire
où se reconnait l’art de l’enseignant à déclamer le texte. Souvent une lecture
expressive y peut suffire et d’autre moyens audio-visuels.
2- Phase de mémorisation.
Pratiquement ,il consiste à lire le texte et justifier les déclamations, celles de l’enseignant,
celles d’un artiste(vidéo) et c’est dans cette mise au point progressive des déclamations
,en lisant et en relisant le texte à haute voix ,en associant à cette lecture
l’apprentissage visuel du texte écrit au tableau ,que le poème va être mémorisé
intelligemment.
Stratégie à entreprendre.
Elle consiste à
effacer successivement une partie
du texte , celle-ci doit être retrouvée
intégralement par l’apprenant à chaque lecture ,jusqu’à ce que tout le texte soit effacé. A ce moment, le texte
est mémorisé. Et il est nécessaire qu’il soit ainsi bien su et bien lu avant
d’être révisé à la maison.
3-Phase d’appropriation.
Le poème peut être recopié sur un cahier spécial .Une
calligraphie parfaite est un exercice propre à favoriser la mémorisation. Une
illustration peut accompagnée cette copie à condition d’avoir un lieu avec le
poème.
4-Phase d’évaluation.
Enfin, tout ce travail serait d’aucune utilité ;si
l’on n’organiserait des concours de récitations pour évaluer les apprenants.
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