Quelques procédés en lecture
La lecture est un projet : on aborde de différentes manières (procédés) un texte en fonction de l’objectif de lecture qu’on s’est fixé (ce qu’on veut chercher).
1- La lecture sensuelle : Elle est lente et vocalisée (avec une certaine expressivité ou musicalité). Elle est exercée le plus souvent sur la poésie.
2- La lecture mentale : c’est une lecture intégrale, c’est la pénétration de la pensée de l’auteur, c’est une lecture analyse / investigation, une reconstruction du sens. Elle fait appel à la réflexion.
3- La lecture exploratoire : c’est une lecture sélective en vue de chercher un mot, une expression ou une information, c’est un écrémage. L’oeil est libre, il survole le texte.
4- La lecture linéaire : c’est le fait d’avancer mot à mot, ligne à ligne, page à page, etc. Cette lecture se pratique le plus souvent sur les ouvrages littéraires (roman, nouvelle, essai, pièce de théâtre, etc.)
5- La lecture d’assimilation : c’est une lecture qui sert à l’apprentissage des connaissances, à retenir certaines informations, elle nécessite des allers et des retours nécessaires à l’assimilation.
6- La lecture créative : Le texte sert de point de départ pour la création, l’évasion, etc.
N.B : Pour d’amples informations, consulter « Situations d’écrit », Sophie MOIRAND (1979)
0 التعليقات:
Enregistrer un commentaire