lundi 31 décembre 2018

L'enseignement du français langue étrangère FLE



L’enseignement :
   Selon le petit Robert l’enseignement : «Action, art d’enseigner, de transmettre des connaissances à un élève ». D’autres définitions sont proposées telles celle du dictionnaire le petit Larousse qui définit l’enseignement comme suit : « Action, manière d’enseigner, de transmettre des connaissances »
Mais dans le champ des langues étrangères, l’enseignement n’est pas seulement comme une transmission des connaissances ou du savoir, il prend des dimensions particulières relatives aux particularités de l’objet d’étude et les rapports qu’il peut avoir avec les autres disciplines et aussi aux caractéristiques propres aux agents impliqués dans le processus.

  MARTINEZ P. affirme que :
« L’enseignement des langues étrangères ne peut, en effet, être examiné que comme une forme d’échange communicationnel : enseigner, c’est mettre en contact, par le fait même, des systèmes linguistique et les variable de la situation touchent tant à la psychologie de l’individu parlant qu’a un fonctionnement social en général ».
  Comme résumé, nous proposons la définition de CUQ J-P et GRUCA : L’enseignement « est une tentative de médiation qui peut être appelée guidage. On appellera donc situation guidée la médiation organisée dans la relation de classe .Dans cette relation, l’enseignant est la partie guidant et l’apprenant la partie guidée. En revanche l’appropriation linguistique hors de la relation sera réputée non guidée ».

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire