Conseils didactique en compréhension orale
Jean Michel D.S. a proposé quelques conseils didactiques en compréhension orale :
1. Il vaut mieux ne pas mélanger les compétences des apprenants, car chacune a ses capacités, dans ce cas, il ne faut pas leurs donner des questions qui exigent des réponses longues.
2. On ne doit pas expliquer tout les mots difficiles avant l’écoute d’un document sonore.
3. Faire jouer des dialogues devant les apprenants mieux que de travailler sur leur transcription écrite, pour qu’ils aient l’habitude d’écouter à l’oral.
4. Une fois la réponse d’un apprenant est fausse, on doit lui donner l’occasion de réécouter le document et ressayer encore une fois de donner une nouvelle réponse avant de le proposer à un autre apprenant.
5. Varier la typologie des exercices en compréhension de l’orale aide les apprenants à être mieux actifs et stimulés en classe ainsi que ne pas trop s’ennuyer.
6. On doit éviter les questions sans aucune visée communicative et qui conduit aussi à un processus de traduction implicite.
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