Titre : Conception d’une épreuve de français.
Référence : Guide d’élaboration d’une épreuve de français
I- STRUCTURE DE L’EPREUVE :
L’épreuve de français consiste en l’étude d’un texte en relation avec le programme.
Elle comprend 02 parties :
1- Compréhension du texte :
Des questions testant les capacités de compréhension linguistique et sémantique.
2- Production écrite :
Au choix :
- une production libre ou semi guidée : développer une idée, exposer un point de vue, retraiter un aspect de la problématique du texte.
- une technique d’expression : un compte rendu objectif, critique ou une synthèse (un résumé).
II- LES OUTILS DE L’EPREUVE :
A – Le texte support :
1- Le choix du texte :
Le texte sera à dominante expositive, argumentative ou narrative respectant ainsi les pratiques discursives et les intentions communicatives énoncées dans les programmes officiels :
- Exposer des faits
- Argumenter
- Dialoguer
- Raconter
Les contenus thématiques en relation avec les thèmes inscrits dans le programme :
- L’homme contemporain
- Les défis du 3ème millénaire
- La mondialisation des échanges
- La solidarité
- La justice
- Les droits de l’homme
- Les ONG
- Réflexions sur les arts : théâtre, cinéma, musique peinture.
2- Les caractéristiques du texte :
a)- Le corpus d’étude doit être un texte long (300 à 400 mots) ou d’un groupement de 2 ou 3 textes courts (150 à 200 mots), en relation avec les objets d’étude et les thèmes retenus dans les programmes officiels.
b)- Le texte doit former un tout relativement clos et respecter les règles de la cohérence textuelle. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence d’ensemble.
c)- Quel que soit le document d’où il est extrait, les références complètes aux normes internationales de ce document doivent être mentionnées au bas du texte (auteur, titre, date de parution, maison d’édition, etc.)
d)- Les textes seront tirés d’ouvrages ou d’articles journalistiques ne s’adressant pas à un public spécialisé. Leur thématique aura trait aux grands faits d’actualité, aux faits sociaux majeurs de notre époque ou aux grands problèmes qui se posent à l’humanité.
B- Le questionnaire :
1- La compréhension de l’écrit :
L’objectif des questions de compréhension étant d’évaluer les capacités de compréhension d’un texte écrit, le choix et la formulation de ces questions devront éviter de poser des problèmes d’expression à l’élève. L’élève doit être évalué sur ce qu’il a effectivement compris et non sur la manière dont il l’a exprimé.
Les questions doivent « balayer » le texte et porter sur les éléments les plus significatifs, c’est-à dire ceux qui favorisent la construction du sens. On proposera donc des activités d’identification (établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles ou de rubriques proposées), de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte).
La vérification de la compréhension de certains éléments clefs (structure, expression, mot) se fera par l’utilisation de questions à choix multiples ou de questions semi-ouvertes.
Enfin, il est prévu de tester les différentes capacités : la connaissance, la compréhension, l’analyse, la synthèse et le jugement (évaluation).
Quelques exemples de verbes opératoires :
a)- La connaissance / La compréhension :
Repérer, Identifier, Reconnaître, Sélectionner un ou des éléments d’information déjà contenus dans le texte écrit.
b)- L’analyse : Inférer, Déduire, Prédire, Interpréter ou Extrapoler les informations contenues explicitement en fonction d’un contexte
c)- La synthèse :
Regrouper, Réorganiser, Reconstituer, Classifier ou Associer diverses informations contenues explicitement dans le texte.
d)- Le jugement :
Comparer, Distinguer des informations en vue de Relever des ressemblances et des différences contenues dans le texte.
Quelques exemples de consignes comme illustrations :
- Relever des informations dans un texte.
- Identifier des personnages en fonction d’indices relevés dans le texte.
- Caractériser un personnage à partir d’indices.
- Identifier un champ lexical.
- Identifier une figure de style (métaphore, comparaison…).
- Identifier des arguments ou des exemples dans un texte.
- Expliquer une expression (associer un mot à sa définition).
- Mettre en relation des éléments du texte (cause à effet, opposition…).
- Trouver un plan ou un titre au texte.
- Identifier un point de vue dans un texte.
- Compléter un tableau ou un texte lacunaire.
- Identifier des éléments du système d’énonciation dans un texte.
Observation : On ne doit pas perdre de vue que les questions de compréhension doivent porter sur les éléments-clefs du texte afin de préparer l’élève à la production écrite.
2- La production écrite :
La production écrite évalue le degré de maîtrise de l’objectif terminal d’intégration (OTI) : aptitude à rendre compte, à synthétiser l’information, à développer des idées, un point de vue, etc. dans une langue correcte, de manière personnelle, cohérente et pertinente.
L’élève a le choix entre deux sujets:
- Une technique d’expression (compte rendu objectif ou critique, synthèse de documents).
- Une production libre ou semi-libre qui sera liée au texte support.
Exemples de production semi-libre :
- compléter un dialogue,
- défendre une position différente de celle de l’auteur en s’appuyant sur les éléments donnés dans la consigne,
- transposer du discours direct au discours indirect ou inversement,
- imaginer une situation initiale ou finale à une série d’événements,
- proposer une série d’éléments et demander de les utiliser pour en faire un récit, un texte argumentatif, descriptif, etc.
Remarques :
- Le compte rendu et la synthèse de textes doivent reprendre l’information essentielle du (ou des) texte (s) en respectant la forme canonique de la technique d’expression choisie.
- Le sujet de la production écrite libre est un sujet de réflexion et/ou d’imagination qui est rédigé sous forme de situation d’intégration.
- Tenir compte de la communicabilité du texte produit par le candidat quelle que soit sa maîtrise du code linguistique.
Référence : Guide d’élaboration d’une épreuve de français
I- STRUCTURE DE L’EPREUVE :
L’épreuve de français consiste en l’étude d’un texte en relation avec le programme.
Elle comprend 02 parties :
1- Compréhension du texte :
Des questions testant les capacités de compréhension linguistique et sémantique.
2- Production écrite :
Au choix :
- une production libre ou semi guidée : développer une idée, exposer un point de vue, retraiter un aspect de la problématique du texte.
- une technique d’expression : un compte rendu objectif, critique ou une synthèse (un résumé).
II- LES OUTILS DE L’EPREUVE :
A – Le texte support :
1- Le choix du texte :
Le texte sera à dominante expositive, argumentative ou narrative respectant ainsi les pratiques discursives et les intentions communicatives énoncées dans les programmes officiels :
- Exposer des faits
- Argumenter
- Dialoguer
- Raconter
Les contenus thématiques en relation avec les thèmes inscrits dans le programme :
- L’homme contemporain
- Les défis du 3ème millénaire
- La mondialisation des échanges
- La solidarité
- La justice
- Les droits de l’homme
- Les ONG
- Réflexions sur les arts : théâtre, cinéma, musique peinture.
2- Les caractéristiques du texte :
a)- Le corpus d’étude doit être un texte long (300 à 400 mots) ou d’un groupement de 2 ou 3 textes courts (150 à 200 mots), en relation avec les objets d’étude et les thèmes retenus dans les programmes officiels.
b)- Le texte doit former un tout relativement clos et respecter les règles de la cohérence textuelle. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence d’ensemble.
c)- Quel que soit le document d’où il est extrait, les références complètes aux normes internationales de ce document doivent être mentionnées au bas du texte (auteur, titre, date de parution, maison d’édition, etc.)
d)- Les textes seront tirés d’ouvrages ou d’articles journalistiques ne s’adressant pas à un public spécialisé. Leur thématique aura trait aux grands faits d’actualité, aux faits sociaux majeurs de notre époque ou aux grands problèmes qui se posent à l’humanité.
B- Le questionnaire :
1- La compréhension de l’écrit :
L’objectif des questions de compréhension étant d’évaluer les capacités de compréhension d’un texte écrit, le choix et la formulation de ces questions devront éviter de poser des problèmes d’expression à l’élève. L’élève doit être évalué sur ce qu’il a effectivement compris et non sur la manière dont il l’a exprimé.
Les questions doivent « balayer » le texte et porter sur les éléments les plus significatifs, c’est-à dire ceux qui favorisent la construction du sens. On proposera donc des activités d’identification (établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles ou de rubriques proposées), de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte).
La vérification de la compréhension de certains éléments clefs (structure, expression, mot) se fera par l’utilisation de questions à choix multiples ou de questions semi-ouvertes.
Enfin, il est prévu de tester les différentes capacités : la connaissance, la compréhension, l’analyse, la synthèse et le jugement (évaluation).
Quelques exemples de verbes opératoires :
a)- La connaissance / La compréhension :
Repérer, Identifier, Reconnaître, Sélectionner un ou des éléments d’information déjà contenus dans le texte écrit.
b)- L’analyse : Inférer, Déduire, Prédire, Interpréter ou Extrapoler les informations contenues explicitement en fonction d’un contexte
c)- La synthèse :
Regrouper, Réorganiser, Reconstituer, Classifier ou Associer diverses informations contenues explicitement dans le texte.
d)- Le jugement :
Comparer, Distinguer des informations en vue de Relever des ressemblances et des différences contenues dans le texte.
Quelques exemples de consignes comme illustrations :
- Relever des informations dans un texte.
- Identifier des personnages en fonction d’indices relevés dans le texte.
- Caractériser un personnage à partir d’indices.
- Identifier un champ lexical.
- Identifier une figure de style (métaphore, comparaison…).
- Identifier des arguments ou des exemples dans un texte.
- Expliquer une expression (associer un mot à sa définition).
- Mettre en relation des éléments du texte (cause à effet, opposition…).
- Trouver un plan ou un titre au texte.
- Identifier un point de vue dans un texte.
- Compléter un tableau ou un texte lacunaire.
- Identifier des éléments du système d’énonciation dans un texte.
Observation : On ne doit pas perdre de vue que les questions de compréhension doivent porter sur les éléments-clefs du texte afin de préparer l’élève à la production écrite.
2- La production écrite :
La production écrite évalue le degré de maîtrise de l’objectif terminal d’intégration (OTI) : aptitude à rendre compte, à synthétiser l’information, à développer des idées, un point de vue, etc. dans une langue correcte, de manière personnelle, cohérente et pertinente.
L’élève a le choix entre deux sujets:
- Une technique d’expression (compte rendu objectif ou critique, synthèse de documents).
- Une production libre ou semi-libre qui sera liée au texte support.
Exemples de production semi-libre :
- compléter un dialogue,
- défendre une position différente de celle de l’auteur en s’appuyant sur les éléments donnés dans la consigne,
- transposer du discours direct au discours indirect ou inversement,
- imaginer une situation initiale ou finale à une série d’événements,
- proposer une série d’éléments et demander de les utiliser pour en faire un récit, un texte argumentatif, descriptif, etc.
Remarques :
- Le compte rendu et la synthèse de textes doivent reprendre l’information essentielle du (ou des) texte (s) en respectant la forme canonique de la technique d’expression choisie.
- Le sujet de la production écrite libre est un sujet de réflexion et/ou d’imagination qui est rédigé sous forme de situation d’intégration.
- Tenir compte de la communicabilité du texte produit par le candidat quelle que soit sa maîtrise du code linguistique.
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