vendredi 28 décembre 2018

Le Français En Algérie FLE


LE FRANÇAISE EN ALGERIE :
   Notre pays est très grand c’est pour cela qu’il est en riche en variétés des langues : arabe dialectal « langue maternelle de la plus part de la population « 85% » .La langue arabe dialectal définie par TALEB.IBRAHIMI.K comme : « Première socialisation linguistique, de la communauté de base ». Et le berbère ou Tamazigh, qui signifie :
« Homme libre » .Ainsi le berbère est une langue maternelle d’une partie de la population, comme : les kabyles (Kabylie), les Chaouias(Aurès), le M’zabi (M’zab), ainsi que Targui(les Touaregs du Hoggar).Selon K.T.IBRAHIMI.
   Le français, qui est considère comme langue étrangère, nous l’avons hérité de la colonisation française. Dans la période coloniale, la société algérienne avait le français comme langue du pays et c’était la seule langue enseignée à l’école. Pendant la période postcoloniale (l’importance ou de la superposition, sa réalité change pour la langue française), ou biens que la rentré de 1962 le statut(ou le cas) du français a changé, il est devenu langue d’enseignement à côté de la langue arabe classique. Aujourd’hui, le français n’est qu’une matière ou discipline à enseigner dans le contexte scolaire algérien.
   La langue arabe a pris dessus et elle est devenue symbole de l’arabité de l’Algérie indépendante, elle est devenu comme la langue maternelle du pays et la première langue enseignée à l’école algérienne, le français comme première langue étrangère enseignée dans les écoles algériennes et l’anglais comme deuxième langue étrangère.
   Le statut de la langue berbère reste limité et ambigu, pour cela son apprentissage est facultatif dans les écoles.

0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire