mardi 25 décembre 2018

Quel est l’objectif de l’école ?


Quel est l’objectif de l’école ? 
L’objectif de l’école est de socialiser les enfants dont elle a la charge. Ce qui signifie que tout apprenant doit, dans son cursus scolaire, avoir rencontré, compris, vu, lu, produit tous les actes par lesquels une société exprime ses besoins. Elle les exprime par deux grands moyens : l’oral et l’écrit grâce auxquels elle tente de lier tous ses membres.
Ces deux modes de communication doivent faire l’objet d’une attention soutenue et d’un apprentissage systématique. De ce fait, l’oral est un moyen de communication aussi essentiel que l’écrit de notre époque. Pour mettre en place un enseignement de l’oral présentant le maximum de garantie et de qualité, un travail empirique ne suffit pas même s’il va de soi qu’il faut beaucoup pratiquer l’oral pour le maîtriser. L’imprégnation et l’action ne peuvent pas être les seules réponses à toutes les questions qui se posent, il faut faire un détour par différentes théories pour fonder une pratique de l’oral.
L’oral n’est pas l’oralisation qui n’est que la phonation de l’écrit. L’oral n’est pas aussi un assemblage compartimenté d’exercices hétéroclites (diction, prononciation, rythme, syntaxe, morphologie, mélodie, structure textuelle, lexique, …)
Tous ces éléments participent, bien sûr, à la construction harmonieuse du type d’oral à utiliser dans un contexte donné. Mais il ne sert pas à grand-chose de travailler l’articulation pour l’articulation, le lexique pour le lexique, … Il s’agit plutôt de s’interroger sur le fait de savoir quelle prononciation, quel lexique, …sont utiles pour tel type d’oral dans telle situation.
Certains méthodologues établissent une différenciation entre oral, oralisé et parlé. 
- L’oral serait un type de discours sans échange réel (conférence, commentaire radiophonique, …)
- L’oralisé serait un discours écrit, lu à haute voix. 
- Le parlé correspond à une communication entre deux interlocuteur. 
Quelque soit la pertinence pratique de cette distinction, elle répond à un souci dene pas tout ramener à l’opposition globale et brutale entre oral et écrit.
L’enseignement de l’oral ne saurait être normatif, l’enseignant doit donc tenir compte des contextes avant de dire à ses apprenants si l’expression utilisée est correcte ou non. L’enseignement de l’oral doit donc être descriptif. Dans cet enseignement, l’enseignant a plusieurs rôles à tenir, par exemple, celui de médiateur, le facilitateur d’analyse, etc.










0 التعليقات:

Enregistrer un commentaire