Les méthodes de
lecture
Il existe plusieurs méthodes de lecture. Certaines
privilégient le déchiffrage des lettres, d’autres le sens. Mais chacune
présente des avantages et des inconvénients.
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Voici une succincte
présentation des trois principales approches de l’apprentissage de la lecture:
la méthode syllabique
la méthode globale
la méthode mixte (dite aussi semi-globale)
la méthode globale
la méthode mixte (dite aussi semi-globale)
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La méthode syllabique
Principe : l’enfant
déchiffre tout d’abord les lettres (a, e, i, o, u, b qu’il prononcera “be…”, c qu’il
prononcera “ke…”, etc.). Il apprend ensuite les combinaisons de lettres
liées à des sons : ou, an, oi, etc.
Cette démarche l’amène
petit à petit à reconnaître les syllabes puis les mots avec lesquels il compose
des phrases. On la décrit souvent comme la méthode du « b-a, ba ».
Avantages : Elle
a été à l’honneur pendant des siècles. En effet, elle était déjà employée en
Grèce ancienne déjà et permit d’apprendre à lire à des générations d’enfants.
C’est une méthode qui repose sur la logique.
Inconvénients : C’est
une méthode fastidieuse et difficile pour des petits qui veulent vite savoir
lire. La compréhension passe au second plan. Du coup, certains enfants
déchiffrent parfaitement mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent.
Par ailleurs, cette
“combinatoire” est sujette à de nombreuses exceptions : ainsi la lettre C se
prononce “ke” dans “cage” mais elle se prononce “se” dans “cerf” ou “cigale”.
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La méthode globale
Principe : l’enfant
apprend à lire en visualisant le mot dans son ensemble, c’est-à-dire
“globalement”. Les méthodes globales partent du principe que l’élève perçoit
mieux des ensembles organisés et signifiants (mots ou phrases) que des éléments
sans signification (lettres ou syllabes).
Avantages : l’enfant photographie les mots, ce qui favorise le développement
de sa mémoire visuelle et de son attention. De plus, la composition d’un grand nombre de mots n’obéit
pas à des règles strictes. Il est donc préférable de les retenir par cœur au
tout début. Très vite l’enfant est capable de lire des mots entiers. C’est une
méthode incitative qui donne le goût de la lecture.
Inconvénients : Cette méthode relègue au second plan l’apprentissage
du code et ne permet pas à l’enfant de comprendre comment il fonctionne. Elle
nécessite un effort de mémorisation trop intense et certains enfants saturent.
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Les méthodes mixtes, un compromis entre les deux
Principe : l’enfant
commence par apprendre un petit nombre de mots issus de la mémorisation de
courts textes. Il va ainsi appréhender le sens avant de déchiffrer les lettres.
Cette première approche « globale » sert de point d’appui au
décodage “syllabique”. Celui-ci est effectué dans un deuxième temps, mais assez
tôt quand même dans l’année scolaire.
Avantages : l’enfant
travaille à la fois la reconnaissance des mots, du code et de l’écriture. On
approfondit au CP ce qui a été appris “globalement” en maternelle, puis on
apprend à combiner les syllabes. On alterne donc les méthodes globales et
syllabiques.
Inconvénients : le
travail de mémorisation demande beaucoup d’efforts au détriment de
l’assimilation du code. Une fois les mots appris, l’enfant peut être tenté de
deviner trop vite les mots qu’il lit sans savoir les déchiffrer.
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